La blague éculée fait malgré tout encore son effet : Quel est la meilleure manière de gagner à cache-cache ? Facile, il suffit d’être en deuxième page de Google ; personne ne vous trouvera ! Si c’est amusant, c’est une triste réalité et nous travaillons chaque jour à faire perdre nos clients à cache-cache ;-). Pour celà nous activons nos leviers SEO, avec 2 idées en tête : plaire à Google mais surtout également plaire à vos client-e-s !
Google est ton ami
En référencement naturel (SEO), plaire à Google est considéré comme l’objectif premier. Evidement direz vous, et ce n’est pas nous, l’équipe SEO Webmarteking de chez Atiweb qui vous dirons le contraire. Mais comme la vie est nuancée, on peut également nuancer cette approche exclusivement tournée vers les moteurs de recherche.
On a vu pendant longtemps (et on le voit encore très souvent) une application stricte et sans analyse de placements de mots clés dans un texte. On s’est retrouvés à déchiffrer des textes en ligne pénibles à lire, avec des phrasés peu naturels. On pourrait placer ainsi “agence seo haguenau” dans une phrase présentant Atiweb mais, même si cela correspond à un réel mot clé, le placer simplement sans mise en contexte revient à ignorer un des éléments essentiel du web et de la stratégie des clients : l’humain derrière l’écran. Nous serions bien évidement ravis d’avoir placé notre mot clé qui correspond potentiellement à une intention de recherche. Mais allons plus loin dans la démarche. Si nous arriverions à nous placer dans les SERP (Search Engine Result Page, les pages de résultats des moteurs de recherche), les lectrices et les lecteurs de l’article ciblé n’auraient certainement pas accroché au texte et l’auraient délaissé rapidement. Car heureusement, vos client-e-s ne sont pas des machines !
Chez Atiweb, nous avons pris le parti de prendre au sérieux la cible approchée. Si nous avons la capacité d’aller placer nos clients sur des mots clés, nous considérons que la lecture doit rester agréable et utile à l’internaute et d’aller toucher les objectifs que nous avons fixé avec nos clients dans la stratégie SEO.
Et Google nous donne raison !
Alors que nous connaissons pas mal de mises à jour des algorithmes Google actuellement et que l’avenir est en train de se dessiner de manière totalement nouvelle (Bonjour l’IA👋🏻 ), une chose reste d’actualité (et devrait le rester) : la qualité du contenu. Placer des mots clés est une chose, tenir l’internaute sur votre page et générer des prospects ou des clients en est une autre ! Et c’est sur la qualité du contenu qu’une grande partie de l’acte va se jouer !
Les algorithmes Google sont de plus en plus fins, et ils comprennent vite si un contenu est riche avec des informations pertinentes et adaptées aux intentions de recherche. Le moteur a tout intérêt à emmener l’internaute vers des contenus qualifiés. Nous pensons donc autant à Google qu’aux internautes lorsque nous nous penchons sur votre stratégie SEO et la rédaction de contenus.
Une grande majorité de sites utilise actuellement les métriques mesurées par Google Analytics. Ceux çi combinés à des analyses des clics et des résultats de pages, Google saura exactement si un contenu est pertinent ou non sur une recherche donnée. Une page cliquée mais non lue ou au contraire cliquée et lue enverra un signal clair au moteur concernant la qualité de celle ci !
C’est donc sur ce savant mélange que nous travaillons le référencement de nos clients : technique, analyse, stratégie et mise en oeuvre, avec une expertise SEO et contenu.
Agence SEO et web basée à Haguenau, Atiweb accompagne des dizaines de client-e-s PME, artisans grand groupes, restaurateurs… dans leur visibilité et leur présence en ligne depuis 15 ans !