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Nos conseils pour construire une bonne fiche produit sur votre site e-commerce

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Nos conseils pour construire une bonne fiche produit sur votre site e-commerce

Nos conseils pour construire une bonne fiche produit sur votre site e-commerce

Hiérarchiser les contenus : pour une info claire accessible en 1 clic

Généralement structuré grâce au code, vous ne devriez pas avoir à (trop) vous soucier de la hiérarchisation des contenus de votre page. 

Sachez cependant que vous devriez faire figurer ces différents éléments sur votre fiche produit : un titre, une description courte, une description plus développée, les informations de type “fiche technique”, et, bien entendu, les divers boutons d’ajout et de paiement du panier. 

Le tout doit être présenté de manière visuelle cohérente et de préférence au-dessus de la ligne de flottaison. La ligne de flottaison est la ligne horizontale virtuelle, en dessous de laquelle votre contenu n’apparaît plus. Autrement dit, il faut que les informations principales, les images et les boutons d’achats soient immédiatement visibles et accessibles, sans même avoir besoin de faire défiler l’écran vers le bas. Pensez également à cet affichage sur mobile !

De manière générale, la structure et la hiérarchisation de ces diverses informations sont pensées dès la mise en place du site. Cela dit, vous pouvez aussi avoir votre rôle à jouer dans la réussite de vos fiches produits. En effet, un des facteurs importants pour le référencement d'une page est son contenu textuel. Il va donc falloir travailler vos descriptifs courts (quelques lignes d’appel qui interpellent, ou une présentation concise de votre produit) et ne pas hésiter à développer la description longue du produit pour renseigner et convaincre le prospect de passer à l’action.

Rédigez des descriptions uniques et attrayantes

La tâche peut rebuter, mais voici quelques conseils pour bien rédiger : 

    • Vous ne visez pas le Prix Goncourt, mais tâchez d’être attractif. Là où l’image et le slogan peuvent attirer l'œil, la description va vous permettre de rassurer votre clientèle, de gagner en crédibilité, et de lui permettre de se représenter l’article ou de se projeter. Sa lecture constitue donc une étape décisive dans le déclenchement d’un achat !

    • Si cela vous paraît difficile, (il est sans doute plus facile de mettre en valeur une voiture de luxe plutôt qu'une boîte de clou) concentrez vous sur les détails: placez des mots-clés stratégiques, reprenez les éléments de la fiche technique, mais favorisez les phrases construites et articulées plutôt qu’une énumération d’ingrédients, de composants, ou de mots-clés. Une astuce intéressante pour ce faire est de contextualiser l’usage de votre produit.

    • Vous pourriez être tenté de reprendre les descriptions toutes faites de vos fournisseurs, ou, si vous vendez en parallèle vos produits sur une MarketPlace, de n’écrire qu’une description pour l’un et l’autre. C’est une erreur. On ne le dira jamais assez mais les moteurs de recherches détestent les doublons (contenu dupliqué) ou pire, le plagiat. Ils sont même en capacité de reconnaître quelle est la source du texte et quel site l’a copié. Il y a donc de fortes chances que votre site passe à la trappe, au profit de sites plus gros et générant plus de trafic, si vous proposez les mêmes produits et une seule et même description pour l’un et l’autre.

Faire baliser votre site web par des développeurs

En plus d’une bonne organisation des contenus (hiérarchie des titres et des textes, place et poids des photos, concentrations des informations dans un champ bien défini de l’écran), il est possible d’ajouter des éléments dans le code pour baliser la lecture de votre contenu par les robots d’indexation. Dans les faits, il va s’agir d’encadrer les informations disponibles sur votre page à l'aide de micro-données directement insérées dans le code, qui vont permettre de faire remonter les informations telles que le prix, le stock, la référence, les avis, les promotions etc. Ces informations peuvent alors être utilisées par les moteurs de recherche pour enrichir certains résultats, avec ce qu’on appelle des "Rich Snippets'' (ou en bon français: "de résultats enrichis" ).

Concrètement, si vous êtes éligible à ce genre de contenus enrichis, les liens qui apparaîtront dans les résultats des moteurs de recherches seront dotés d’éléments visuels (comme la photo du produit par exemple) et d’informations supplémentaires par rapport aux autres résultats non-éligibles. Vos liens sont ainsi plus attractifs, mieux positionnés, et renseignent plus directement l’internaute. C’est donc un excellent moyen naturel d’augmenter votre trafic mais aussi, et surtout, votre taux de conversion. 

Mettez en avant les avis de vos clients !

Enfin, en plus des descriptions détaillées de vos produits, des éléments comme les balises titles et les meta-description, et des microdonnées mises en place par vos experts SEO, il est fortement conseillé de mettre en place un système d’avis et/ou d'évaluations. De plus en plus de sites s’en sont dotés ces dernières années et pour cause. Tout d’abord ils sont un argument supplémentaire pour vos prospects et vos clients, ils participent à une forme de transparence et entretiennent une relation de confiance.

Du côté des moteurs de recherches, la présence d’avis est un facteur de poids dans votre référencement: ce type d'élément est un marqueur de qualité, qui va ajouter de la crédibilité et de la fiabilité à votre site. Pour votre visibilité comme votre croissance, il est donc indispensable de se doter de ce type de module sur votre site !

Pour conclure

Vous l’aurez compris, un site e-commerce est un véritable atout pour votre entreprise, à condition d’y investir un peu de votre temps, et de s’assurer de son bon référencement, qu’il soit naturel ou payant

N’hésitez pas à nous faire part vos attentes en matière de stratégie et d’objectif de croissance, nous pourrons vous proposer une solution SEO ou SEA sur-mesure. Et si la rédaction n’est vraiment pas votre fort, vous pouvez aussi confier cette tâche à des rédacteurs web spécialisés, qui sauront mettre en valeur votre entreprise et vos produits.

 

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